Comme je l’annonçais dans mon précédent article, cette semaine je suis allée travailler à Clermont, dans la région de Charlevoix. J’ai logé à La Malbaie (ville limitrophe de Clermont, environ 10 minutes de route) au bord du fleuve Saint-Laurent, mais beaucoup plus au sud que mes destinations habituelles de la Côte Nord ! J’ai donc découvert une nouvelle équipe, j’en suis à la septième clinique d’optométrie pour laquelle je travaille ! C’est à chaque fois de l’adaptation à prévoir, mais à chaque fois un peu moins car je prends de plus en plus vite le pli. Chaque clinique a un fonctionnement global identique, mais une organisation différente. Les premiers jours ce n’est pas rare que j’ouvre quelques tiroirs avant de trouver où sont rangés les post-it. Cette semaine j’ai aussi eu la chance de travailler avec deux opticiennes, ce qui arrive très rarement car généralement je suis envoyée là où il n’y en a pas. Et même si en gros le métier est le même par rapport à la France, il y a quand même des subtilités qui font que ça diffère et pouvoir échanger avec des opticiennes québécoises ça donne une autre perspective. C’était vraiment intéressant de voir leur fonctionnement et de pouvoir échanger sur certains cas de manière plus technique.
J’ai donc passé une semaine bien occupée ! J’ai découvert que la région de Charlevoix semble très intéressante d’un point de vue gastronomique également. Ce qui va me donner envie d’aller y faire un tour à but uniquement touristique !
J’ai aussi eu le plaisir d’aller acheter un vrai pain au chocolat (que les québécois appellent « chocolatine » 😠), à la boulangerie Pain d’Exclamation!, le meilleur que j’ai pu manger depuis mon arrivée au Québec ! Bon surement aussi un des plus chers car ça coûte l’équivalent de 2,50€, mais bon…
Je suis bien évidemment aussi retournée manger au Bistro Local 245 pour y déguster un délicieux magret de canard, cuit à la perfection !
Et pour éliminer toutes mes folies gastronomiques, je suis allée me balader le long du fleuve, vers la jetée de La Malbaie ! Avec un beau ciel bleu pour ce jour là, c’était vraiment le moment de profiter des journées qui rallongent !
Ma semaine à Clermont s’est terminée le vendredi 1er Avril. J’ai découvert à quel point les québécois jouent le jeu en ce jour là et n’hésitent pas à aller loin dans leur farces ! J’ai pour ma part fait face à une neige très très collante… 🤣
One thought on “Clermont – La Malbaie #1”
C’ est quoi, ce smiley, à propos des chocolatines ?! XD
C’ est quoi, ce smiley, à propos des chocolatines ?! XD