PVT Canada

Je déménage en Ontario!

Bonne année 2023, tous mes meilleurs voeux! Je suis vraiment en retard dans la rédaction de mes articles, mais je vais essayer de rattraper ce retard bientôt (j’ai l’impression d’avoir déjà dit ça il y a quelques mois 🙄)!

Toutefois, je voulais quand même prendre le temps de faire un petit article pour annoncer mon déménagement! En effet, je quitte la belle région du Saguenay pour la ville de Waterloo en Ontario (pour raison professionnelle), à quelques 1150km de distance de Jonquière (oui, j’ai mis le compteur quand j’ai fait le trajet, et oui c’est long et fatiguant!).

Waterloo est située à environ 1h15/30 à l’ouest de Toronto. C’est une ville très dynamique et en pleine évolution. De nombreuses grosses compagnies (comme Google par exemple) se sont installées à Waterloo ou Kitchener la ville voisine/collée. D’ailleurs les habitants parlent beaucoup de Kitchener-Waterloo, ou même simplement KW. C’est vraiment une ville en plein essor, tellement que la région est surnommée la Silicon Valley du Canada. Waterloo est située en Ontario, qui est la province voisine du Québec.

Pour information, le Canada est composé de 10 provinces (de l’ouest à l’est) : Colombie Britannique (Bristish Columbia – tous les québécois disent « BC »), Alberta, Saskatchewan (woohoo j’ai réussi à l’écrire correctement du premier coup), Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick (New Brunswick), Terre-Neuve et Labrador (Newfoundland and Labrador), Île du Prince Edouard (Prince Edward Island, pour celles et ceux qui ont regardé « Anne with an ‘E’ « ), Nouvelle-Écosse (Nova Scotia). Et 3 territoires au nord (de l’ouest à l’est) : Yukon, Territoire du Nord Ouest (Northwest Territories), Nunavut. Ces territoires sont peu peuplés et vraiment très froids (pire qu’à Fermont!). Seul le Québéc est francophone, et le Nouveau-Brunswick est officiellement bilingue. Vous en déduisez donc qu’en Ontario… c’est anglophone! C’est le premier gros changement de cette nouvelle aventure! Le deuxième, c’est que je change de travail, je ne vais plus exercer comme opticienne mais je passe dans l’industrie de la santé oculaire 🤓, ça faisait plusieurs années que j’y pensais, c’est donc une belle étape! 

Je vous partage des photos de mes premiers pas à KW très bientôt (promis, pas dans six mois…).