PVT Canada

Sur la 138 #3

[Note: je n’ai pas écrit d’articles depuis un moment, mais tout va toujours bien 🙂 je vais essayer de rattraper mon retard dans mes aventures québécoises!]

Me voici de retour sur la 138! Cette fois-ci je ne fais pas le trajet seule car mes amis C&E venus tout droit de Lyon m’accompagnent dans ce périple! (Imaginez, ils ont fait Lyon-> Paris-> Montréal-> Saguenay pour venir me voir et je les emmène à 780km de chez moi… Bon je les ai nourris au homard, ils avaient l’air contents!)

Pour cette fois, comme j’avais mes deux touristes, nous sommes partis dès le samedi pour nous arrêter le samedi soir un peu avant Baie Comeau, le dimanche soir comme à mon habitude à Sept-Îles et ensuite le dernier trajet le lundi matin Sept-Îles à Havre Saint-Pierre!

Sur le trajet du samedi, nous avons été un peu retardés car il y avait un incendie sur le bord de la route et les pompiers allaient puiser de l’eau dans le lac en face du garage qui brûlait. Notre premier arrêt a donc été à l’Anse-de-Roche, pour un goûter face au fjord, au charmant resto Casta Fjord! Le soleil et la chaleur étaient bien au rendez-vous ce jour là!

Le deuxième arrêt du samedi a été aux Grandes-Bergeronnes puis aux Escoumins, où on a essayé de guetter des baleines mais sans succès!

Le samedi soir nous avions prévus d’aller observer les étoiles dans un observatoire mais nous avons annulé à cause de la couverture nuageuse (l’histoire dit que finalement le ciel s’est dégagé, mais que nous étions un peu fatigués…).

Le dimanche, notre premier arrêt a été au Belvédère Saint-Pancrace, un peu après Baie Comeau! La vue sur le fleuve est vraiment à couper le souffle, et l’accès se fait facilement! J’ai pu y apprendre la différence entre un fjord et un fjard! 

Après un arrêt pique-nique à Baie Trinité, et la visite d’une exposition sur les naufrages de bateaux dans les années 1700, nous voilà arrivés à Pointe-aux-Anglais, belle plage de sable fin (il manque « à peine » quelques degrés pour se baigner… 😆) où nous visitons également le musée du bureau touristique. Ce petit musée nous en apprend plus sur le naufrage d’un bateau britannique en 1711 au large de l’Île-aux-Œufs. C’était pour rester dans le thème des naufrages! Beaucoup de bateaux se sont trouvés pris au piège des courants du Saint-Laurent dans les années 1700!

Le soleil a fini par pointer le bout de son nez à Port-Cartier lors de notre dernier arrêt du dimanche avant d’arriver Sept-Îles!

Port-Cartier est une petite ville de la Côte-Nord située au niveau du 50° parallèle (Fermont étant située au 52° parallèle, j’ai réalisé récemment que je passais vraiment beaucoup de temps au Nord du 50° parallèle!). Un bateau naufragé est visible au large: le Lady Era (on reste dans le thème de la journée, mais celui là s’est échoué en 1977!) et plusieurs sentiers sont aménagés le long du littoral ainsi qu’une belle vue sur la chute aux rochers. Plusieurs petites îles sont reliées entre elles, dont l’île Patterson où est situé le Parc Taïga, et l’île McCormick où est situé un petit café théâtre.

Puis pour terminer cette journée, nous arrivons à Sept-Îles où nous avons mangé Chez Edgar, ma nouvelle trouvaille depuis juin, avec une planche repas saumon fumé, fromage et baguette… 😋

Demain direction Havre-Saint-Pierre pour ma sixième visite dans cette ville!