3 semaines au Québec !
Et voilà, ça fait déjà 3 semaines que je suis montée dans l’avion et ai quitté la France ! J’ai encore du mal à réaliser (surtout avec les deux semaines de quarantaine, ça n’a pas aidé à réaliser ! ) et je me sens encore un peu (trop) en vacances.
/!\ Pas beaucoup de photos et beaucoup de blabla optique pour cet article 🙂
Ces derniers jours ont été occupés à découvrir l’enseigne de cliniques d’optométrie pour laquelle je travaille, en visitant deux succursales. Une dans le quartier Montréalais d’Outremont (là où je suis allée le mercredi de ma libération) et une en périphérie de Montréal, à Laval. Deux succursales très différentes, tant en terme de taille, que d’aménagement intérieur et de fonctionnement. À Outremont, j’ai pu réaliser quelques pré-tests, ce sont des tests réalisés en vue d’un examen de la vue (autoréfractomètre, champ de vision et photo rétinienne), chose que je n’avais jamais fait en France (enfin, il me semble avoir déjà manipulé un autoref’ en cours de licence, mais je me rappelais plus comment ça fonctionnait !). Ce sont généralement les assistant(e)s d’optométristes qui réalisent ces tests là, mais il n’y en avait pas ce jour là à la clinique. (Et je passe sur le fait que je ne savais plus comment me servir d’un fronto manuel, ayant utilisé un fronto électronique pendant des années…)
Ensuite, à Laval, j’ai eu une formation sur l’offre de lunettes de soleil Maui Jim, marque que j’affectionnais déjà tout particulièrement sans avoir jamais eu la chance d’en vendre jusqu’à présent (ni d’en acheter, mais ça ne saurait tarder !). J’ai aussi assisté à des livraisons de lunettes, fait des vérifications de montages, et j’ai essayé de me dépatouiller avec le logiciel de vente…
J’ai aussi et surtout beaucoup rigolé en entendant la réaction de mes collègues de la clinique de Laval face à ma volonté d’aller travailler en « région ». Il paraîtrait que dans la région du Saguenay-Lac St Jean l’accent est vraiment plus prononcé qu’à Montréal !
Réactions des gens lorsque je leur dis que je vais travailler en région, à Chicoutimi :
« Oh Seigneur ! »
« Oh boy ! »
« Ça va, ça devrait encore être un peu l’été là bas ! » (dit le 30 juin)
« Si tu aimes la pêche et la chasse, ça devrait te plaire ! Ou si tu aimes les gars qui pêchent et qui chassent… »
« T’y vas tout lousse ? » (traduction à venir)
Au milieu de ces journées de travail (pas trop chargées), j’ai passé un weekend bien cool en commençant par aller au « Bistrot Boris » avec mon amie de Montréal. Une belle terrasse avec un bon menu ! Puis le lendemain j’ai retrouvé cette amie pour manger une glace chez « Unicone » (parfum camérise, un petit fruit d’ici), et de bruncher avec mon ami chez « Allô mon Coco! ». J’y ai découvert le « creton » une sorte de rillettes de porc un peu différente des rillettes du Mans, mais très bon aussi (c’est le truc qui trône au milieu de mon assiette de brunch, juste à côté du pancake aux bleuets) !
J’ai aussi profité d’être à Montréal pour déposer mon dossier de demande de reconnaissance de diplôme. En effet, la profession d’opticien d’ordonnance (c’est le nom exact ici) est réglementée et gérée par un ordre professionnel. J’aurai un examen de déontologie à passer et des frais à payer chaque année pour être inscrite à l’Ordre des Opticiens d’Ordonnance du Québec. Une fois cette équivalence obtenue, elle n’est valable qu’au Québec. C’est à dire que si je souhaite aller exercer dans une autre province du Canada, il me faudra à nouveau demander une demande de reconnaissance de diplôme et passer à nouveau un examen de déontologie dans la province concernée.
Si tout se passe bien, je devrais pouvoir passer cet examen en septembre et j’espère bientôt en connaitre la date.