PVT Canada

Bonne fête du Québec !

Aujourd’hui 24 juin, nous fêtons la fête de la Saint Jean-Baptiste, fête nationale du Québec ! C’est donc férié ! (oui quand je vous disais que je commençais le travail doucement !)

J’ai pu profiter du beau soleil et de la chaleur montréalaise !

J’ai démarré ma journée (pas trop tôt, mine de rien hier était chargé même si je n’ai travaillé que 2h30) par le Vieux-Montréal. C’est un quartier que j’avais adoré en 2019. De vieux immeubles en pierres, des ruelles pavées, la basilique Notre Dame de Montréal (où Céline Dion s’est mariée à René ! et que j’avais visitée lors d’un spectacle son et lumière en 2019), … J’ai profité du beau temps pour manger un fish & chips en terrasse !

Puis le thermostat a vraiment commencé à grimper alors j’ai pris un métro puis un bus pour allez flâner au parc Mont-Royal !

La ville de Montréal a quelques similitudes avec Lyon : une colline d’où nous pouvons admirer la vue, un grand parc (même si le Mont-Royal est deux fois plus grand que la Tête d’Or), et ce n’est pas la Basilique de Fourvière (ni Marie) qui surplombe la ville mais la Croix du Mont-Royal !

Ce parc est vraiment magnifique, parfois nous avons l’impression d’être en pleine forêt, puis au bord d’un lac les gens se retrouvent pour pic-niquer barbecuiter, la vue est vraiment impressionnante de tous les côtés, que ça soit sur la ville ou sur l’extérieur de la ville. Je suis redescendue de la colline par un petit chemin boisé/escarpé, c’était vraiment « cute ».

Après avoir marché 15km, je n’ai pas eu l’énergie de faire grand chose le soir ! J’ai bien essayé de regarder et suivre le match de hockey (l’équipe « les Canadiens de Montréal » ne sont jamais allés aussi loin depuis les années 90 alors il y a de l’ambiance dehors les soirs de match) sur mon ordi, mais sans rien y comprendre et avec les paupières lourdes, j’ai abandonné.

En temps normal, et je l’avais déjà vécu en 2019, lors de la Saint-Jean, il y a un grand défilé et beaucoup d’animations dans les rues ! Cette année, malheureusement en raison de la pandémie, pas de défilé.

Malgré tout, une belle première fête de la Saint-Jean en tant que résidente temporaire au Québec !