Me voilà de retour à Havre Saint-Pierre, pour la 3ème fois. Cette fois-ci, en raison de l’hiver qui approche et des tempêtes de neige potentielles, j’ai décidé d’y aller en avion. Enfin en avion jusqu’à Sept-Îles puis en voiture (environ 2h30 de route encore). C’est quand même beaucoup plus rapide comme ça (et moins fatiguant aussi) ! Mais j’espère y retourner cet été et profiter de la route et des longues journées ensoleillées…
C’est mon dernier voyage pour le travail de l’année. Enfin je retourne encore à Roberval quelques jours, mais c’est à seulement 1h10 de route de chez moi, donc pas un gros voyage !
J’en profite pour vous partager une photo de l’intérieur de l’aéroport de Bagotville (le plus proche de chez moi). Vous constaterez qu’on est loin du gros aéroport international ! Et une vue sur la piste d’atterrissage de Baie Comeau !
La ville de Havre Saint-Pierre est vraiment étonnante ! À chaque visite j’en découvre un peu plus.
Je parlais de la tradition acadienne très présente, et effectivement, tous les panneaux de rue ont le drapeau acadien dessus.
Un autre fait intéressant et qui fait qu’il est facile de se repérer dans la ville : les rues sont classées par ordre alphabétique. Les rues commençants par « A » sont en bordure de fleuve, et plus on s’éloigne, plus on avance dans l’alphabet. Pour les rues perpendiculaires à la rive, elles commencent en « A » si elles démarrent au niveau de la rive. Sinon elles commencent par la lettre de la rue qu’elles croisent.
Il y a eu une très grosse éclosion de covid 19 cette semaine là dans la ville de Havre Saint-Pierre (suite à un repas d’entreprise si j’ai bien compris), alors par précaution je ne suis pas allée au resto. De plus les journées se font courtes et il faut savoir qu’il fait nuit à 15h30 à cette période de l’année, donc je me suis assez peu baladée en dehors de ma pause du midi. C’est dommage car il a fait un beau soleil toute la semaine !! C’était incroyable d’ailleurs comparé à mes deux premières visites !
Aussi, c’est ma dernière visite ici avant le printemps ou l’été ! J’espère vraiment y revenir en été afin d’aller visiter les îles Mingan qui font face à la ville. Il paraît en plus qu’il y a un bon festival de musique…