PVT Canada

Première Grosse Neige !

Comme je le disais lors de mon retour de Havre Saint-Pierre, une belle tempête de neige a eu lieu le dernier weekend de novembre. C’était vraiment impressionnant, mais ça a donné une allure de village de Père Noël à Jonquière ! (Bon les décorations de Noël sur toutes les maisons, ça aide aussi ! )

Début décembre, je me suis échappée du froid quelques jours et j’ai fait un aller/retour rapide (arrivée le jeudi soir, repartie le dimanche matin) à Alexandria en Virginie aux États-Unis (en passant par Washington, D.C. car c’est la ville limitrophe) pour assister au mariage d’une amie.

À mon retour, je devais aller à Fermont, mais une tempête de pluie verglaçante a empêché l’avion de décoller le lundi, puis comme la tempête s’est déplacée dans le grand nord le mardi l’avion n’aurait pas pu atterrir. Ma semaine a donc malheureusement été annulée.

J’ai profité de ces deux jours off (j’ai été envoyée à Roberval et Chicoutimi pour le reste de la semaine) pour commencer à acheter des décos de Noël et un sapin ! Un vrai, car je suis au Québec après tout !! J’ai donc eu la surprise de découvrir qu’il y a une pénurie de sapin de Noël au Québec… 🤔 à priori tous les sapins de Noël sont vendus aux US ! 

J’en ai aussi profité pour essayer mon nouveau manteau d’hiver ! Un beau manteau de la marque Colombia en « duvet 650 ». Un manteau qui devrait me tenir bien chaud même sous des températures bien froides ! Car le 8 décembre le thermostat est passé en dessous de la barre des -20°C (et officiellement on est encore en automne, oui oui…). 

En bonne lyonnaise dans l’âme, je n’ai pas pu m’empêcher de fêter la Fête des Lumières, à Roberval ! J’ai suivi de loin les animations qui avaient lieu à Lyon. L’odeur des marrons grillés (je découvre d’ailleurs avec effroi que les québécois ne connaissent pas ça) et du vin chaud me manquaient un peu quand même…

Lundi : retour à Havre Saint-Pierre, mais en avion jusqu’à Sept-Îles cette fois (enfin si l’avion décolle…) !