De la luge à Charlevoix
Le printemps commence avec la « tempête des poteaux » le 25 mars, une neige tellement collante qu’elle reste collée aux poteaux 🤷🏻♀️c’est à priori l’avant dernière tempête de la saison. Tout le monde guète les poteaux pour voir si ça colle et si c’est bien l’avant dernière tempête (car rappelons le, tout le monde est tanné de la neige) ! La dernière s’appelle la tempête des « ressors » : « ar’sors ta tuque, ar’sors tes gants, ar’sors ta pelle »…
Cette semaine, je vais dans un nouveau lieu de travail : Clermont, dans la région de Charlevoix. J’étais déjà allée me balader dans Charlevoix à l’automne, les couleurs étaient magnifiques (pour relire cet article, cliquez ici). C’est vraiment une région très touristique et pour cause, il y a des montagnes et la vue sur le Saint-Laurent ! C’est donc sans surprise que pour m’y rendre j’ai pris la 381 « la route des montagnes » puis la 362 « la route du fleuve » (quand je vous dis que c’est facile de se repérer au Québec) !
Comme je suis attendue dès le lundi matin, j’ai profité du peu de temps de route (2h30 de chez moi) pour aller me balader au Massif de Charlevoix dès le dimanche. C’est un gros spot de ski alpin, ski de fond, raquettes, mais aussi une très grosse piste de luge !! Ne skiant pas, c’est bien évidemment pour la luge que je me suis rendue là ! J’avais aussi prévu de visite Baie Saint Paul, mais la météo n’était vraiment pas fameuse alors j’y retournerai en été (j’y ai d’ailleurs repéré un resto de fondue Suisse 🧀) !
Pour la sortie en luge, j’ai choisi l’option de marcher jusqu’au départ de la piste sachant qu’il y avait aussi l’option « cat ski » une sorte de bus qui passe dans la neige. La rando pour aller jusqu’au départ de la piste de luge fait environ 3km au milieu de la forêt, avec une belle neige bien tapée (donc pas besoin de raquettes, et je ne « calais » pas). Ca grimpait pas mal quand même ! Normalement la vue aurait dû être sublime au sommet (genre, vue sur le Saint-Laurent) mais brouillard et neige ont caché la visibilité sur le Saint-Laurent (pas d’chance) !
Puis arrivée en haut, c’est le départ en luge ! Première section, une descente de 4km. Une sensation incroyable de vitesse, mais aussi très facile de maîtriser sa vitesse en freinant avec ses pieds. Après cette première descente, une petite pause bien méritée dans un refuge de montagne, pour boire un chocolat chaud…
Une deuxième section de 2km de descente avec une portion où on doit descendre de la luge pour passer sur un petit pont en bois. Petite pause juste pour attendre tout le monde et que le guide donne les dernières instructions. Puis le dernier kilomètre de descente, avant de remonter une partie en cabine téléphérique pour revenir au point de départ. Une expérience inoubliable, et définitivement je pense que la luge est devenue mon sport d’hiver préféré !
J’ai terminé cette journée en allant d’abord à la boulangerie « Chacun son pain » à Baie Saint Paul. Puis une fois mes affaires déposées à l’hôtel, je suis allée au « Bistro Local 245 » à La Malbaie (ville où est situé mon hôtel à 10min de voiture de mon lieu de travail) pour y déguster de la saucisse d’émeu (oui l’animal 🤷🏻♀️).