PVT Canada

Thanksgiving à Charlevoix

Happy Thanksgiving! Bonne Fête de l'Action de Grâce ! 🍁🍂

Un dimanche dans la grisaille semblait être le jour idéal pour faire le tour du Lac Saint-Jean en voiture. Nous nous sommes toutefois arrêtés à Roberval, au Parc régional des Grandes-Rivières situé à Dolbeau Mistassini et au parc national de la Pointe-Taillon.

Ce tour représente environ 200km pour vous donner une autre idée de la taille du lac. La route avec les couleurs automnales était très belle malgré la grisaille.

Comme je le disais lors de mon précédent article, le deuxième lundi d’octobre c’est l’Action de Grâce, ou Thanksgiving en anglais. Ce jour férié est marqué pour remercier des bonnes récoltes de l’année (pour faire court). Je pense que nous sommes plus habitués à le voir célébré en novembre suivi du Black Friday car aux États-Unis, c’est effectivement célébré en novembre. La raison de ce décalage est dû au fait qu’en raison du froid, la fin des récoltes arrive un peu plus tôt au Canada qu’aux USA.

J’ai entendu parler de Charlevoix tellement de fois depuis mon arrivée, et à quel point c’était beau surtout pendant la saison des couleurs, qu’il fallait profiter de ce lundi férié pour aller visiter ce parc !

Charlevoix c’est aussi des petites villes pittoresques, comme Baie-Saint-Paul ou encore La Malbaie, mais ça sera pour une prochaine visite (peut-être en hiver avec un chocolat chaud !) !

C’est peu dire que je n’ai pas été déçue ! Charlevoix est situé au sud de Jonquière, en direction du fleuve Saint-Laurent à environ 130km de chez moi. C’est un grand territoire, avec plusieurs lieux de départs de randonnées. J’ai choisi une randonnée au départ le plus proche de chez moi, à savoir au centre de service du Mont-du-Lac-des-Cygnes, pour faire la randonnée du même nom. Cette randonnée est indiquée comme de difficulté « intermédiaire » sur le site de la SEPAQ (site des parcs nationaux du Québec) en raison de son dénivelé. En effet le sentier est très accessible et très bien balisé mais ça grimpe 480 mètres pendant 4km sans s’arrêter et ça c’était pas facile ! Mais la vue au sommet valait la peine car c’était vraiment une explosion de couleurs ! Et on ne le voit pas sur les photos, mais au fond on pouvait apercevoir le Saint-Laurent ! 🤩