Là, il n’y a plus de doute, c’est vraiment bien l’hiver ! Le froid s’est déjà bien installé pendant les fêtes, et après avoir eu une belle bordée de neige avant Noël, j’ai vécu mon premier -25°C la veille de Noël ! Depuis début janvier, il n’est pas rare de partir le matin pour aller travailler et de voir -28°C affiché sur le thermomètre de la voiture ! Et ce jusqu’à ces derniers jours où j’ai vu -34° ! 🥶 Et là je vous parle de température sans le facteur vent. Avec le facteur vent, le ressenti a été aux alentours de -42°C…
J’ai aussi pu tester l’effet « Mbempa » qui dit que l’eau chaude gèle plus rapidement que l’eau froide. J’ai réalisé ça en jetant de l’eau bouillante par dessus mon balcon par -25°C (en m’assurant quand même que personne n’était en dessous) et ça fait de la neige avant même d’arriver au sol. C’est très joli à voir (je n’ai pas de photo pour ça) !
Début janvier, je suis retournée à Roberval avec là encore une belle bordée de neige. J’ai eu le temps d’aller marcher pendant ma pause de midi. Ça m’a fait réaliser qu’il me faut vraiment une nouvelle paire de bottes plus montantes (et plus chaudes) pour aller marcher dans la neige, car je me suis retrouvée par plusieurs fois avec de la neige jusqu’au genou (et une fois les fesses dans la neige, mais ça sera surement pas la dernière…) !
Après avoir regardé toutes les options qui s’offraient à moi en terme de bottes d’hiver, je me suis tournée vers la marque Baffin. Un beau modèle bien chaud, qui monte bien haut et surtout qui peut résister à des températures allant jusqu’à -50°C ! Ça sera parfait pour aussi pour aller à Fermont ! Je les ai testées directement après les avoir achetées en allant me balader le long du fjord Saguenay. Au bord de l’eau, avec l’humidité, le froid se ressent encore plus. Je n’était pas revenue dans la zone portuaire de Chicoutimi depuis l’automne !
J’aurais dû retourner à Fermont, mais cette fois-ci j’ai malheureusement « pogné » la grippe québecoise… (après 4 tests covid négatifs, j’en ai déduit que c’était une bonne grippe québécoise) ! Ça fait deux voyages annulés, j’avoue être déçue de ne pas pouvoir aller goûter aux températures fermontoises, mais vu la météo au Saguenay, ça a été pas mal pareil au final…
Ayant eu des symptômes similaires au covid et travaillant dans la santé, j’ai dû m’isoler pendant 5 jours, même avec un test négatif. J’ai terminé cet isolement en profitant à nouveau du parc de la Rivière-aux-Sables et de la température qui m’a permis de voir ce que ça faisait d’avoir les cils qui gèlent !
Malgré les températures particulièrement froides, ce début d’hiver est très agréable car c’est très ensoleillé. Chaque jour un beau lever (que je vois depuis mon canapé) et un beau coucher de soleil illumine le ciel avec des couleurs flamboyantes.
J’avais du mal à y croire au début où on m’en parlait, mais bien habillée les températures sont très supportables. J’ai découvert la laine de mérinos, et c’est vraiment ce qu’il y a de plus confortable et qui tient vraiment le plus chaud.