Après plusieurs jours où le thermostat a affiché des températures de -31/-34°C (sans le facteur vent, car avec le facteur vent on frise les -45°C), je dois prendre la route pour Baie Comeau (ville que j’avais déjà visité en été). Ma voiture a eu des difficultés à démarrer ces derniers jours et malheureusement j’ai dû faire venir la dépanneuse pour « booster » la batterie afin de démarrer… La plupart des voitures sont « plugées » la nuit, avec un chauffe moteur, afin de faciliter le démarrage avec ces températures extrêmes. Avec ma voiture neuve je n’en ai pas besoin, mais les froids extrêmes en ont eu raison… !
Mais j’ai malgré tout réussi à rejoindre Baie Comeau sans encombres ! Les gros froids ne lâchent pas, et la Côte Nord n’en est pas exempte. Je reçois beaucoup de messages de soutien de la part de mes collègues, au vu de cet hiver particulièrement rude !
Cela dit, quand il fait très froid (en dessous de -20°C), il fait généralement très beau également. Et le soleil sur ces paysages enneigés et gelés est vraiment magnifique.
Les restaurants sont encore fermés, car les restrictions liées au covid sont encore assez fortes. Je n’ai donc pas pu retourner manger des bonnes choses comme la dernière fois ! Vivement mon prochain voyage pour ça !
Je suis toujours impressionnée par ces grandes surfaces d’eau qui gèlent ici. Le Saint-Laurent n’est pas gelé au complet ici mais on voit quand même une belle banquise. À savoir qu’il fait environ 62km de large entre Baie Comeau et Matane.
Température lors de la prise de photos à 7h30 à Baie Comeau : -25°C ressentie -34°C (comparé à lundi matin au Saguenay -34° ressentie -45° : ça va).
Le ressenti lorsque je me balade par ces gros froids, c’est vraiment le nez qui picote. Et la sensation d’avoir un glaçon coincé dans les narines. Selon le vent, je vais aussi avoir les joues qui vont piquer, voir la mâchoire qui va donner l’impression d’être un peu engourdie. Mais pour le reste, bien habillée ça se fait vraiment bien ! Si si, je vous jure… !! Lundi matin, lorsque je suis allée essayer de démarrer ma voiture, par -34°C (sans le facteur vent) mes cils avaient gelé en moins de 5 minutes. C’est aussi assez étrange comme sensation !
Sur la route du retour je me suis encore arrêtée au quai de Ragueneau et à la Croix des Escoumins. Au bord du quai de Ragueneau, je pouvais entendre la glace du Saint-Laurent craquer. C’est assez impressionnant comme bruit.
Merci pour tes jolies photos et ton article