PVT Canada

Havre-Saint-Pierre #1

Après une longue route sur la 138, me voici enfin arrivée à Havre-Saint-Pierre, petite ville Nord-Côtière d’environ 3000 habitants. Sous la pluie qui tombe à l’horizontale en raison du vent et dans la brume, yay ! La ville est assez facile à s’y repérer, je n’ai pas eu besoin de me servir de mon GPS (et puis il faut dire, il n’y a pas beaucoup de rues !).

Malgré le mauvais temps la majeure partie de la semaine, j’ai eu la chance d’avoir quand même une belle journée ensoleillée !

Havre-Saint-Pierre est située en Minganie, en bordure du fleuve Saint-Laurent, sur la côte nord de celui-ci, d’où le nom de la région Côte Nord. D’ailleurs on dit Côte Nord mais Rive Sud du Saint-Laurent (enfin il y a un débat sur le fait qu’on dise Rive ou Côte Sud ! ). En face de cette ville, sur le Saint-Laurent on trouve des petites îles, les îles Mingan et bien plus au large une grande île, l’île d’Anticosti. La plus grosse des îles Mingan et la plus visible est l’île du Havre. Quand je dis visible c’est quand il n’y a pas de brume… 😆

Visibilité avec la brume
Visibilité sans la brume

Les spécialités culinaires sont bien évidemment tout ce qui se pêche, et je peux vous assurer que j’ai dégusté beaucoup de bonnes choses. Je suis allée plusieurs fois manger à « La Promenade« , un restaurant situé sur la promenade des anciens, où j’y ai dégusté un vol au vent et une chaudrée de fruits de mer (spécialité québécoises, sorte de soupe aux fruits de mer = pétoncles, crabes, crevettes). Un vrai régal !

Vol au Vent aux fruits de mer
Chaudrée de fruits de mer

Les habitants du Havre sont très accueillants et très peu habitués à entendre mon accent français. Plusieurs fois lorsque je répondais au téléphone les gens me demandaient s’ils étaient vraiment bien au Havre (oui ils parlent « du Havre » et ils habitent « au Havre ») !

L’accent là bas est aussi assez particulier. En effet, suite à une révolte contre la Royauté britannique dans les années 1760, les gens ont arrêté de prononcer les R (je vous laisse imaginer, je n’ai pas trouvé de vidéo pour vous faire découvrir cet accent si particulier). Cette révolte faisait suite à ce qu’on appelle « la grande déportation acadienne » aussi appelé « le grand dérangement ». Les français et les britanniques  se sont souvent disputés les terres nord américaines (entre autres !), et à partir de l’année 1755 les britanniques ont fait fuir beaucoup d’acadiens (natifs de l’Acadie à l’époque française) de leurs terres en brûlant leurs maisons. C’est pour cela que le drapeau acadien se retrouve partout à Havre-Saint-Pierre. Si vous souhaitez plus de détails à ce sujet, je vous invite à regarder cette vidéo de 17 minutes qui reprend toute l’histoire de l’Acadie ou celle-ci d’à peine 1 minute (attention l’accent des personnages ne correspond pas à l’accent actuel de Havre-Saint-Pierre, mais de l’Acadie dans les années 1760) ou de consulter Wiki ou autres sites d’informations ! 

Sur la route retour, le temps était à nouveau bien pluvieux et peu propice à prendre des photos. Cependant j’ai eu du beau temps le samedi entre Baie Comeau et Jonquière !