PVT Canada

Premiers Pas à Chicoutimi

Après avoir pris un bus Montréal – Québec, j’ai été récupérée par ma directrice régionale qui m’a installée dans mon Airbnb juste après m’avoir montré la clinique d’optométrie dans laquelle je vais régulièrement travailler à Chicoutimi. Ce trajet en voiture nous a aussi permis de mieux nous connaître, et je sens que nous allons bien nous entendre !

Après m’être rapidement installée, je suis allée visiter cette petite ville de région. Je dois avouer, je suis sous le charme ! Le soleil a en plus bien été au rendez-vous tout le weekend !

C’est une ville assez typique québécoise je dirais, dans le sens où certains quartiers ont l’air un peu tout de bric et de broc, avec des habitations qui semblent être faites juste pour survivre aux hivers rigoureux. Le plus surprenant ce sont les gros câbles électriques dans tous les sens, même à Montréal c’était comme ça ! En France, la majeure partie des câbles sont enterrés ou en voie de l’être, pas ici !

Mais ce sont aussi beaucoup de maisons avec des galeries ou des porches sur le devant de la maison. Ce sont aussi beaucoup de maisons colorées avec des murs extérieurs en lambris.

Et chose que je ne savais pas avant de débarquer : c’est pas tout plat du tout ! Alors c’est très joli les rues pentues, surtout lorsque j’aperçois le fjord en contre bas. Mais… je ne peux pas m’empêcher d’imaginer ces mêmes rues enneigées ! J’ai intérêt à acheter des bonnes bottes à crampons !!

Chicoutimi c’est aussi une grande balade le long du fjord et une ville avec beaucoup de parcs verdoyants. J’ai assisté au coucher du soleil le jour de mon arrivée au bord du fjord, c’était vraiment magnifique !

Une chose qui me surprend vraiment ici c’est l’heure du coucher de soleil : 20h45/50 à la période de l’année où les jours sont les plus longs. Bon il se lève à 4h30 en revanche ! Alors le rythme de la vie est vraiment calé sur ces horaires, le travail commence plus tôt, et termine plus tôt également !

J’ai occupé mon weekend à tester des restos :

– « La Tour à Bières ». J’y ai dégusté une tourtière du lac Saint-Jean. Une spécialité de la région : un mélange de patates coupées en dés, mélangées avec du porc et du bœuf. Vraiment très bon !

– « L’Gros Luxe », où j’ai enfin mangé une poutine !  Et elle était ben ben écœurante* ! J’avais déjà mangé à celui de Montréal en 2019 (à l’époque j’y avais mangé une poutine de frites de patates douces à la bisque de homard… un régal ! ). 

Encore pas mal d’adresses à tester, je suis contente de constater que l’offre ne manque pas, et que les menus ont l’air alléchants !

* écœurant(e) = délicieux en québécois 😉

J’ai également bien occupé mon weekend à me balader dans les rues et repérer les quartiers qui me plaisent et ceux qui ne me plaisent pas.

J’ai aussi fait du tourisme en visitant deux musées : « la petite maison blanche » et « le musée de la pulperie ». J’en ai appris beaucoup plus sur la région et surtout sur la ville.

Le musée de « la petite maison blanche » est situé dans la maison blanche qui a résisté au débordement du barrage Price en juillet 1996. Ce tragique évènement a eu raison de beaucoup d’habitations, sauf cette petite maison qui est restée accrochée à son rocher. L’histoire raconte que sa propriétaire, Jeanne d’Arc Lavoie Genest, à l’époque âgée de 80 ans, a pris le temps de déposer une rose au pied de la statue Sainte Anne avant d’être évacuée par les secours. L’histoire raconte également que suite à un premier débordement du barrage en 1947, son mari Alyre Genest, décida de renforcer les fondations de la maison.

Le musée de la Pulperie m’en a appris plus sur l’histoire socio-économique de la région. La pulperie était une usine de fabrication de papier, papier qui était ensuite envoyé à New York (entre autre) pour y être imprimé par le New York Times. Cette pulperie a également reçu un pris durant l’exposition universelle de Paris de 1900, en reconnaissance de la qualité du papier fabriqué. L’ambition de cette pulperie était de devenir le « Chicago du Nord ».

J’en ai appris aussi un peu plus sur l’origine du nom Chicoutimi, qui vient de l’Algonquin « Chek8timi » qui veut dire « jusqu’où l’eau est profonde ».

Un weekend très culturel !

Mes prochaines semaines s’annoncent bien chargées car je dois m’occuper de trouver un appartement et une voiture ! Tout un programme !

Et c’est terminé les vacances (enfin même si j’ai travaillé depuis mon arrivée, hein), les choses sérieuses commencent cette semaine car c’est 8-17h du lundi au vendredi 😀