PVT Canada

Roberval #1

Lors de mon dernier article, je vous parlais de mon déplacement jusqu’à Roberval, en taxi jusqu’à Jonquière puis en train de Jonquière à Chambord, puis à nouveau en taxi jusqu’à Roberval… 

Je crois que je ne suis pas prête à recommencer ça !! Le train ici en région, ce n’est pas vraiment comme le train en France. Déjà il n’y en a qu’un (oui vraiment un seul par jour) à 22h30, censé arriver à 23h30 mais arrivé à minuit passé 🙄… Heureusement le taxi ne m’a pas chargé l’attente car il m’a attendu à la gare pendant 30min… (ah aussi il n’y a qu’un taxi le dimanche !)

On va dire que c’est l’aventure ! 😅

Je suis alors arrivée dans le seul motel qui acceptait les arrivées tardives, c’était basique mais très bien pour le peu de temps que j’allais y passer.

Lundi matin une collègue est venue me récupérer au motel, direction la clinique d’optométrie ! On m’avait dit qu’on voyait le lac depuis la boutique, c’est pas faux, mais le bâtiment en face a brulé quelques mois auparavant alors j’ai surtout une belle vue sur les containers et les travaux !

J’avais aussi été prévenue que l’accent était encore différent ici au Lac. En effet, les premiers jours ont été un peu perturbants ! Mais je m’y habitue !

La météo n’a pas été suffisamment chaude pour me permettre de me baigner totalement dans le lac, mais j’ai réussi à tremper mes pieds et même jusqu’à mi mollet ! Peut-être que la semaine prochaine ça sera faisable ! J’ai pu visiter le petit parc de la Pointe Scott avec sa plage municipale en traversant le Boulevard Saint Joseph (qui est bordé de maisons ayant un accès direct au lac 🤩! ).

Meule Automatique TopCon

La semaine est passée à folle allure, je n’ai pas vu les journées défiler !

<— Et j’ai dû me servir de cette chose là qui n’avait pas servi depuis un an et ne marchait plus très bien… 🙄 (c’est aussi une photo pour vous prouver que je travaille 😆 au cas où vous en douteriez !)

J’ai pu visiter la petite ville de Roberval, située au bord du Lac St-Jean, à l’ambiance totalement différente de Chicoutimi. Il faut dire que c’était « la semaine de la construction », c’est à dire la semaine où tous les employés de la construction sont en vacances en même temps, donc tout est très calme, les gens sont en vacances dans leurs chalets/roulottes (=caravanes)/bateaux…

J’ai été logée toute la semaine dans un motel de centre ville avec un petit accès à une plage, j’avais vraiment une belle vue sur le lac depuis ma chambre !

Et puis j’ai encore évidemment testé des restos (ce blog va tourner en blog culinaire..! ).

J’ai commencé par une tourtière du Lac St-Jean (j’en avais déjà goûté une à Chicoutimi) au restaurant La Bonne Cuisine. J’ai pris à emporter et je me suis installée dans un petit parc au bord de l’eau …

Le mardi j’ai testé un croissant au saumon chez Emporte Moi, beaucoup plus simple (et pas de photo). Pareil à emporter pour manger face au lac.

Puis le mercredi soir, je suis allée tester Le Draveur – Cookerie Bar. C’était tellement bon que j’y suis retournée le jeudi soir. Le mercredi j’ai dégusté une poutine au canard, vraiment délicieux !! Comme mes collègues m’avaient parlé des cornichons frits du Draveur, je me suis sentie obligée (il n’y a pas eu besoin de beaucoup me forcer) de goûter cette curiosité culinaire (faut dire qu’après avoir goûté un Mars frit (oui oui, un Mars frit) à Edinburgh, je ne suis plus à une expérience de friture près). Je ne sais pas trop quoi dire de ça, mais ça valait le coup d’essayer, et je recommanderai d’essayer ! J’ai accompagné ça par la salade du camp : cœur de romaine grillée (très bon la salade grillée, je n’avais jamais goûté ça avant), bacon, croutons et maquereau fumé, parmesan… Autant dire que je me suis régalée (et que je ne l’ai pas prise en photo) !!

Je suis rentrée à Chicoutimi le vendredi après-midi en covoiturage (oui ça existe, même s’il y en a peu). Un peu fatiguée de la semaine, mais vraiment contente ! J’ai pu me relaxer également car je n’ai plus d’appartement à chercher ni de voiture, j’ai juste à attendre que ça soit disponible ! 

Aujourd’hui dimanche 25 juillet, je suis déjà de retour à Roberval, et j’écris cet article depuis la terrasse du Airbnb que j’ai réservé uniquement pour ce soir avec une vue sur le lac ! Demain je retourne travailler et je dors à nouveau au motel de la semaine passée ! 

Et j’ai eu la chance de pouvoir admirer une belle vue aujourd’hui sur la route vers Roberval !