PVT Canada

Baie Comeau #1

Le weekend de mon retour de Fermont, j’ai eu la chance d’aller assister à un concert du Festival « Les Grandes Veillées » à La Baie. Au programme Les Rats d’Swompe, un groupe folk que j’ai vraiment apprécié, suivi de Alain François, un chanteur populaire (toujours dans le style folk) québécois.

Durant ce weekend j’en ai également profité pour faire les démarches afin d’avoir mon passeport vaccinal québécois. C’était très rapide, mais à faire car à partir du 1er septembre impossible d’aller au restaurant sans ça…

Puis direction Baie Comeau sur la Côte Nord !

Je suis partie dimanche en milieu d’après midi, avec 4h (335km) de route pour arriver à destination. Le trajet est vraiment somptueux, j’ai suivi la route 172 « la route du Fjord », puis la route 138 « la route des Baleines », ça vous donne une idée ! J’aurais aimé pouvoir vous partager des photos en conduisant, car j’ai vraiment été gâtée pour le paysage !  Je suis tout de même arrivée alors qu’il faisait nuit, car le soleil se couche beaucoup plus tôt ici qu’en France (les journées ne sont pas plus courtes car il se lève vraiment beaucoup plus tôt également) et il va falloir que je m’habitue à ça et que j’en tienne compte dans mes trajets !

Pause à mi-chemin aux Escoumins

Baie Comeau est une ville située dans la région de la Côte Nord (= côte nord du fleuve Saint Laurent) en bordure du Saint Laurent. Ce fleuve immense donne l’impression d’être face à la mer, tant pour l’odeur marine que pour la vue à l’infini ! L’architecture m’a énormément rappelé la ville de Stavanger en Norvège, avec des maisons en bois blanc, tout particulièrement le quartier de l’hôtel où j’ai logé la semaine.

La météo n’a pas été totalement de mon côté cette semaine car il a plu et a fait assez frais. Mais j’ai essayé de tirer profit du moindre rayon de soleil pour aller me promener. Sur conseil de mes collègues, je suis allée me balader dans le parc Manicouagan, en bordure de la rivière éponyme qui se jette dans le fleuve Saint Laurent.

L’avantage d’être en bord du fleuve Saint Laurent, c’est d’avoir beaucoup de fruits de mer. Et j’en ai bien profité en allant au restaurant La Marée Haute pour y manger un filet de morue sur son lit de légumes grillés et risotto. Le lendemain je suis allée au Saint James manger des lasagnes aux fruits de mer (pétoncles, crevettes et crabe). Et autant dire qu’ils sont généreux sur la quantité de fruits de mer ! L’emplacement de ce restaurant m’a rappelé celui de la marina de Roberval. 

La semaine est encore passée très vite (d’ailleurs le mois d’août est déjà terminé ! ), et j’ai eu une belle surprise sur la route du retour ! Je me suis encore arrêtée aux Escoumins à mi-chemin, et j’ai vu des baleines ! J’en ai vu une dizaine environ (et un phoque), le spectacle était vraiment magnifique ! Puis le soleil couchant sur le fjord et les « montagnes » le bordant, une merveille pour les yeux.

Ce weekend c’est la fête du travail (le premier lundi du mois de septembre), donc un weekend de trois jours ! Du repos au programme et je vais continuer à m’installer chez moi. La semaine prochaine je travaille à nouveau au Saguenay, alors ça va aussi me permettre de profiter de mon appartement.