PVT Canada

Deuxième semaine à Chicoutimi !

Encore une semaine de terminée, le temps passe à folle allure !

Cette semaine a été particulièrement chargée car j’ai visité plusieurs concessionnaires automobiles. Je voulais faire de la recherche d’un logement ma priorité mais en fait la ville de Saguenay (= Chicoutimi – Jonquière – La Baie) n’est pas vraiment faite pour être parcourue à pieds ou en transports (ça me change de Lyon 😅).

Je souhaite m’orienter vers la location longue durée (leasing) après avoir été conseillée par mes amis sur cette option. Ici le leasing est très courant car ça permet de changer très régulièrement de voiture et d’en avoir une toujours en bon état. En effet, avec des températures qui peuvent varier de -40°C à +35°C les carrosseries souffrent beaucoup plus qu’en Europe ! C’est également une bonne option pour moi, n’ayant jamais possédé de voiture, j’aurai une voiture flambant neuve avec une garantie usure inclue. Aussi, à l’issue de mon permis de travail je n’aurai pas à m’embêter à devoir revendre une voiture mais j’aurai juste à la ramener en bon état à la concession (enfin j’ai ajouté une garantie « usure excessive » afin d’être vraiment tranquille !).

Après un refus chez un concessionnaire car je n’ai pas la citoyenneté canadienne, puis un autre refus car mon permis de travail de 2 ans ne me permet pas d’avoir une location 36 mois, j’ai finalement réussi à avoir un accord pour une location 24 mois à un taux d’intérêt très intéressant de 0,50% ! Quel soulagement ! Je devrais recevoir la voiture sous environ 10-15 jours ! J’ai hâte !

Pour le choix de la voiture il s’agira d’un petit SUV (ici on dit VUS) avec quatre roues motrices (AWD). « Petit » comparé aux autres véhicules de la région ! Le choix m’a été conseillée par mes collègues, vu les distances que je vais parcourir par tous les temps, il me faut un bon véhicule qui tienne bien la route ! Y a plus qu’à espérer que j’va pas pogner un ours !

Le travail s’est encore bien passé, je continue à apprendre beaucoup d’expression québécoises !

J’ai célébré ma deuxième semaine et le contrat de location de voiture en testant une nouvelle adresse :  Chez Georges. J’y ai dégusté une rosette de Georges (rien à avoir avec la rosette de Lyon, c’est du bœuf roulé avec du bacon, des épinards et de la sauce tomate), un régal !