PVT Canada

La Marjolaine

Je me suis inscrite à une croisière gratuite pour les nouveaux arrivants (via une association de nouveaux arrivants), alors en route pour une croisière sur le fameux bateau La Marjolaine !

C’est un vieux bateau, de plus de 100 ans, qui circule encore sur le fjord. Le plus vieux bateau encore en opération au Canada ! J’ai oublié toute sa petite histoire mais je peux vous dire qu’il ne fait pas son âge !

Départ de Chicoutimi à 8h45, un des organisateurs est venu me chercher avec son gros pickup (c’est impressionnant le nombre de pickups ici !!!) afin de m’éviter 1h de trajet en bus, direction la charmante ville de La Baie. Après avoir été accueillis, nous embarquons sur le bateau (nous étions une vingtaine de participants, dont les organisateurs) à 10h.

Le début de la croisière se déroule dans la Baie des Ha! Ha! (oui c’est vraiment son vrai nom 😂), il s’agit d’un bras du fjord qui forme une baie. Nous naviguons pendant environ 1h30 d’abord dans la Baie des Ha! Ha! puis sur le fjord du Saguenay, jusqu’à un des plus beaux villages du Québec : Sainte Rose du Nord, surnommé « la perle du fjord ». Il y avait du vent en titi ce matin là sur le bateau.

Cette escale m’a rappelé mes vacances en 2019 car j’avais séjourné là, dans l’auberge Rose-des-Vents (une auberge de jeunesse que je recommande vivement !) durant deux nuits. J’ai un souvenir de ces vacances et de mon arrivée en voiture sur Sainte Rose du Nord, avec la lumière du coucher de soleil sur le fjord, c’est une image qui restera longtemps gravée dans ma mémoire !

Revenons-en au présent, lors de l’escale j’ai pu me rebalader le long du sentier qui longe la côte de Sainte Rose du Nord. Cette année j’ai de la chance : il n’y a pas de mouches noires !! Ces petites mouches m’ont laissé un mauvais souvenir et ont été une surprise assez désagréable en 2019. En effet, ce sont de vraiment petites mouches noires qui arrachent un petit bout de peau. Sur le moment on ne sent rien mais ça saigne, puis généralement ça fait une petite plaque qui gratte (non mais le Québec c’est vraiment charmant !). Et j’ai croisé des moustiques que lors de ma première soirée à Chicoutimi. Car ces saletés de maringouins m’aiment vraiment bien !

Le lunch était fourni, un wrap à la goberge (ça ressemble au surimi en plus rouge) et un morceau de gâteau à la fraise.

Ensuite, direction Baie Eternité, pour voir Notre Dame du Saguenay, une statue de la Vierge Marie haute de 9 mètres surplombant le fjord. Il est également possible d’aller la voir via un chemin de randonnée, que j’ai hâte de faire – dès que j’aurai une voiture pour aller jusqu’au départ du sentier !

La croisière s’est terminée à 17h30 avec un retour à La Baie. Je suis rentrée en ayant fait le plein de soleil (et en ayant assez mal étalé ma crème solaire sur mes jambes… 🙄) et sans avoir vu le temps passer !

Demain repos et poursuite de la recherche d’appartement !