PVT Canada

Gros froids et belles balades

Vu les températures du mois de janvier, je ne voyais pas comment nommer cet article autrement… !

Me voici revenue de Baie Comeau, après une autre semaine de températures négatives records qui font que la température moyenne du mois de janvier se place à -20,3°C (c’est pas que moi qui le dit, c’est bien écrit dans cet article !). Je crois que je n’avais jamais connu plus froid que -10/15°C auparavant, autant dire que là niveau froid, j’ai été servie. J’ose juste espérer que le mois de février sera un peu moins rude !

Avec ces bonnes températures, je me dis quand même que c’est mieux de ne pas rester enfermée au chaud, mais de profiter du beau soleil (car oui, c’est vraiment la chose qui permet de supporter ce froid : le soleil est très souvent au rendez-vous). Direction le nord du Lac Saint-Jean avec une de mes collègues, un peu moins de 2h de route de chez moi (ça donne aussi une idée de la taille du lac Saint-Jean au cas où on oublierait) à côté de Dolbeau-Mistassini, au centre Vauvert. Un évènement avait lieu « Vauvert sur Glace ». Le centre prêtait des trottinettes des neiges, un anneau de glace permettait de faire du patin directement sur le lac gelé, il y avait de la soupe et du café, des foyers extérieurs pour se réchauffer… Une très belle animation !

Puis nous voilà arrivés au mois de février, qui démarre avec un beau -31°C le 1er février, autant dire que « les froids lâchent pas » !

Mais, en ce premier weekend de février, je profite de la température un peu moins rude (il faisait juste -20°C) pour retourner en haut du Mont Jacob à côté de chez moi. Le sentier aurait été plus facile en raquettes car j’ai « calé » plusieurs fois (caler =  s’enfoncer dans la neige) avec mes bottes.

Petite anecdote… Arrivée en haut du Mont-Jacob, j’entends des étudiants parler, et au vu de leur accent français je leur demande d’où ils viennent. Je ne sais pas où « je suis rendue » avec le mien d’accent, mais en tous cas ils se sont sentis obligés de m’expliquer où était Orléans. « Non mais moi aussi je suis française, je sais où c’est Orleans… » 😬

Puis le dimanche, bien motivée par ma balade du samedi, je suis allée un peu au nord de Saguenay, à Saint David de Falardeau, environ 45min de route de chez moi, pour marcher sur le sentier de la Chute aux Galets. Je m’étais renseignée à l’avance pour savoir si le sentier était accessible sans raquettes et c’est le cas ! La route qui mène au départ du sentier passe par la ville de Shipshaw, une autre commune de la MRC du Saguenay. Je n’avais pas encore découvert cette petite ville, avec une belle marina au bord de la rivière éponyme. Un endroit à revisiter, peut-être même en été ! 

Arrivée au départ du sentier, quel paysage enchanteur ! Une petite randonnée facile, en aller/retour, pour voir une belle chute gelée. La neige des jours précédents ont vraiment rendu le paysage magique avec les arbres plein de neige ! Le ciel était un peu couvert ce jour (de la neige était annoncée pour la fin d’après-midi), et la luminosité donne l’impression d’être dans un film en noir et blanc.

Il y a un autre sentier un peu plus long, que je ferai certainement une autre fois, tellement le paysage est magnifique par là !

Pour ces balades dans les grands froids, comme je le disais il faut être vraiment très bien habillée. Je porte donc une première couche de vêtement en laine de mérinos (un legging et un t-shirt à manches longues de la marque Icebreaker), un pantalon coupe-vent respirant fait pour les activités sportives, une veste polaire, un « tube » (un cache-cou type snood) en laine de mérinos (Icebreaker aussi), mon super manteau que je ne regrette pas d’avoir acheté, une écharpe, des chaussettes en laine de mérinos, mes bottes Baffin, une bonne tuque en laine et doublée de polaire (avec un joli pompon) et mes mitaines Kombi en cuir et polaire (le cuir a un bon effet coupe-vent) que je couple avec des sous gants isolants si vraiment il fait frette en titi ! Tout ça est vraiment indispensable pour profiter de la neige par ces températures !