Sur la 138
Après avoir passé une nouvelle semaine à Fermont sous la pluie et dans la grisaille, puis un très court weekend, direction Havre-Saint-Pierre ! L’itinéraire pour y aller n’est pas très compliqué, il faut prendre la 172 – aussi appelée « route du Fjord -, puis la 138 – aussi appelée « route des baleines ».
La 138 est la seconde plus longue route du Québec car elle fait environ 1420km de long. En effet, elle part de la frontière de l’État de New-York au sud de Montréal, traverse Montréal (par la bien connue rue Sherbrooke), continue son chemin en parallèle de l’autoroute 40, jusqu’à Baie-Sainte-Catherine – d’où il faut prendre un traversier pour rejoindre Tadoussac de l’autre côté du fjord Saguenay -, et longe la Côte Nord du Fleuve Saint-Laurent en passant par Les Escoumins, Baie Comeau, Sept-Îles, jusqu’à Kegaska où elle s’arrête… à peu près. On la retrouve un peu plus loin à partir de Vieux-Fort jusqu’à Blanc-Sablon, des municipalités de la Basse-Côte-Nord. Pour toutes les petites municipalités de la Basse-Côte-Nord entre Kegaska et Vieux-Fort il faut emprunter un aéroglisseur, ou un hélico, ou un skidoo, ou traineau à chiens, ou hydravion, au choix selon la saison ! Et j’espère vraiment pouvoir vivre cette expérience lors de mon aventure au Québec !
J’ai emprunté la 138 à partir de Tadoussac et Havre-Saint-Pierre est situé à environ 2h30 de route de Kegaska pour vous donner une idée de la distance parcourue (environ 770km) ! J’ai coupé la route en m’arrêtant à Sept-Îles à l’aller et je m’arrêterai à Baie Comeau au retour.
Cette route 138 est vraiment magnifique car elle longe le Saint-Laurent, avec des vues incroyables, des passages en bord de falaise,… C’est aussi très impressionnant de passer au dessus d’autant de ponts car il y a énormément de grosses rivières avec des cascades, au milieu des sapins, qui se jettent dans le Saint-Laurent.
Malheureusement la météo ne m’a pas gâtée et j’ai été sous la pluie et le brouillard une grosse partie du trajet. Malgré tout, j’ai été impressionnée par ce que j’ai vu et j’espère refaire ce trajet en été !
Ça reste joli ! 😉
Very nice pictures of your travel in the Alpes Françaises when do you go to the « le mont Blanc » ?