Sur la 138 #2
Alors que le froid commence à s’installer, que la neige tombe timidement mais surement, que je commence à découvrir le brouillard givrant et la pluie verglaçante version Québec (ça n’a honnêtement rien à voir avec ce que je connaissais en France), que je vois le gazon disparaître sous le givre ou la neige, l’hiver approche et pourtant nous ne sommes encore qu’en novembre et qu’à l’automne.
En ce beau dimanche 21 novembre, une belle petite neige est tombée à Jonquière pendant la nuit et je dois prendre la route pour rejoindre à nouveau Havre Saint-Pierre (si vous avez manqué les articles là et là n’hésitez pas à aller les (re)lire). Je couperai à nouveau le trajet en deux – car rappelons qu’il s’agit de 770km aller et 770km retour -, m’arrêtant une nuit à Sept-Îles à l’aller et une nuit à Baie Comeau au retour.
La route est très simple (d’une manière générale je trouve qu’il est assez facile de se repérer avec les routes du Québec), il faut rejoindre la 172 « route du Fjord » puis prendre la 138 « route des baleines » à hauteur de Tadoussac (mais je ne passe jamais par Tadoussac). Pour rejoindre la 172, je dois passer par le Boulevard Saguenay à Chicoutimi (boulevard qui longe le fjord) puis prendre le Pont Dubuc pour passer de l’autre côté du fjord. Je fais généralement une petite pause aux Escoumins, charmant petit village au bord du Saint-Laurent, avec un petit sentier qui mène à une croix. Idéal pour aller se dégourdir les jambes ! Aussi, il y a un endroit parfait pour aller boire un café ou une soupe au KiBoiKoi petit restaurant/café bien sympathique et cozy.
Sur le trajet aller, j’ai profité du beau soleil pour m’arrêter à Longue Rive, un petit village le long de la 138, avec un petit sentier de marche au bord du Saint-Laurent.
Au retour de Havre Saint-Pierre, j’ai eu beaucoup plus de neige. Les conditions étaient acceptables sur la route le vendredi 26 novembre entre Havre Saint-Pierre et Baie Comeau, mais beaucoup plus difficiles le samedi sur le reste du trajet, notamment sur la 172 entre Sacré-Cœur et Sainte Rose du Nord où je me suis retrouvée dans une belle tempête de neige, avec visibilité réduite et beaucoup de virages ! Mais je suis arrivée saine et sauve, j’ai vraiment une voiture très sécuritaire et des pneus bien adhérents, et ça m’a permis de voir ce que c’était de conduire dans ces conditions ! Car on ne va pas se mentir, ça va arriver plusieurs fois durant l’hiver, autant s’habituer maintenant !