Au Canada, le deuxième lundi du mois d’Octobre est férié car c’est l’Action de Grâce (= Thanksgiving). En ce long weekend j’ai la chance de recevoir ma première visite de France car un ami est venu passé quelques jours au Québec ! Je l’ai évidemment emmené manger une tourtière du Lac St-Jean à la Tour à Bière à Chicoutimi ! C’est à mon sens un incontournable de la cuisine saguenéenne – jeannoise !
J’ai profité de sa présence pour aller explorer des endroits que je n’avais pas encore vus. A savoir, les Monts Valins. Aussi appelé « Vallée des Fantômes » en hiver.
Les Monts Valins sont situés à environ 1h30 de route au nord-est de chez moi. C’est « de l’autre côté du pont » (c’est à dire de l’autre côté du Pont Dubuc, qui relie Chicoutimi à Chicoutimi-Nord qui se situe de l’autre côté de la rivière Saguenay). La route qui mène à l’entrée du parc national est vraiment belle en automne car bordée d’arbres colorés et très sinueuse. Une fois entrée dans le parc, ça devient une route de gravelle (= pas bitumée) plutôt bien cabossée. Ca m’a donné l’occasion de tester le mode « quatre pattes » (= mettre en fonction les 4 roues motrices) de ma voiture avant la neige !
Nous avons ensuite marché le long du « Sentier des Sommets », une boucle d’environ 5km, d’où nous avons pu apprécier de jolis panoramas sur le Saguenay – Lac St-Jean.
🙂