PVT Canada

Premiers jours d’automne

L’automne a démarré avec un weekend express à Montréal, en vue d’aller passer un examen d’équivalence de diplôme. En effet, tant que cette équivalence n’est pas validée, et tant que mon nom n’est pas inscrit au tableau de l’Ordre des Opticiens du Québec, je n’ai pas le droit de pratiquer le métier et de poser les actes réglementés par la profession. C’est une grosse différence par rapport à la France, car en France les « monteurs/vendeurs en optique lunetterie » ont le droit de faire pratiquement la même chose que les opticiens sauf la réfraction. Ici en revanche, les opticiens n’ont pas le droit de faire de la réfraction, cette pratique étant réservée aux optométristes.

Le trajet Saguenay/Montréal a été une sacrée expérience ! L’aller s’est fait sous la tempête de pluie pendant la traversée du parc des Laurentides (où le risque de croiser un orignal est très élevé), puis sous le soleil une fois passé Québec. Le retour s’est terminé dans le brouillard à couper au couteau, heureusement que j’étais déjà sortie du parc des Laurentides !

J’ai profité de ce weekend à Montréal pour revoir mes amis installés là.

En ce début d’automne, j’ai aussi réceptionné mon permis de conduire québécois. Mon permis français n’aurait été valide que durant 6 mois, et si j’avais fait la démarche de demander un permis international, il n’aurait été valide que un an. Aucun examen à passer, juste de la formalité administrative et des frais à payer.

Petite particularité, le permis se paye tous les ans, à notre date d’anniversaire. Les plaque d’immatriculations se payent également tous les ans, le mois est décidé en fonction de la première lettre de notre nom de famille. Un avantage à ça : la vue des personnes âgées est vérifiée et un formulaire de l’ophtalmologiste ou l’optométriste est demandé par la SAAQ (société de l’assurance automobile du Québec – à ne pas confondre avec la SAQ = société des alcools du Québec…). Et en tant que professionnelle de la vue, je trouve ça plutôt rassurant !

L’inconvénient c’est que le permis coûte environ 100$/an et pareil pour les plaques…

Ce permis obtenu et l’examen passé, j’ai terminé les démarches importantes de mon installation. Les prochaines démarches importantes seront à faire dans moins d’un an si je souhaite prolonger mon séjour ici !