Me voilà donc de retour dans cette petite ville Nord Côtière qu’est Havre Saint-Pierre. Pour celles et ceux qui auraient loupé le premier épisode, il est disponible ici !
Cette semaine, il y a eu de la neige dès ma première nuit et ça a été pas mal ça toute la semaine. Peut-être qu’un jour j’y verrai du beau temps… 😆
La vie au Havre est très différente de ce à quoi j’ai été habituée. Pour vous donner une idée, pour aller consulter un dentiste ou un chiropracteur il faut aller jusqu’à Sept-Îles qui est située à environ 2h30 de route quand ça roule bien (non pas qu’il y ait du trafic, mais plutôt quand il n’y a pas de tempête, ou d’orignal sur le chemin…). La ville est également bordée de beaucoup de « réserves autochtones » : Natashquan, Mingan et beaucoup d’autres dont je n’ai pas retenu le nom. Je ne pourrai pas en dire beaucoup plus encore, car c’est vraiment une découverte pour moi. Je n’imaginais pas un seul instant avant d’aller travailler aussi loin, qu’il y avait encore tant de réserves autochtones en Amérique du Nord. De ce côté là du Québec, il s’agit de communautés Innues (Montagnais). Plus au nord du Québec on va retrouver les communautés Cris. Il y a beaucoup plus de communautés existantes mais ces deux là sont celles avec lesquelles j’interagis, que ça soit sur la Côte Nord ou à Roberval.
La vie au Havre, c’est aussi l’héritage Cayen (= contraction d’Acadien qui devient Cadien, qui devient Cayen) et la fierté de leurs origines. Ça s’en ressent beaucoup dans la musique ! Personnellement ça me rappelle beaucoup la musique traditionnelle celtique ! Beaucoup d’accordéon et de violon ! D’ailleurs, ça joue des reels au nouvel an !
Une bonne semaine au Havre ne se passe pas sans un bon resto ! Cette fois ci je suis allée me régaler « Chez Julie » avec une bonne coquille royale spéciale 🙂 un vrai régal !