PVT Canada

Trois semaines au Saguenay

Me voilà « installée » à Jonquière dans mon bel appartement très lumineux et avec une belle voiture, prête à m’emmener partout.

Ces trois dernières semaines, je suis restée « à domicile », c’est à dire que j’ai travaillé à Jonquière et Chicoutimi, ce qui m’a permis de profiter de mon nouveau logement et de prendre mes marques avec ma nouvelle voiture et la signalisation routière qui est un peu différente de celle en France.

Commençons par parler du code de la route.

Ici, il n’y a pas de priorités à droite (quel bonheur !! ), mais il y a ce panneau là qui signifie carrefour à 4 stops (ça peut aussi exister à 3 stops si c’est un croisement à 3 voies). La première fois que j’ai vu ça c’était en 2019 pendant mes vacances et je n’ai pas su quoi faire.

Le principe c’est de s’arrêter et « premier arrivé, premier qui passe ». Quand on est deux à arriver en même temps, c’est un peu flou, mais ça revient à laisser la priorité à sa droite.

(Je ne vous cache pas que ça m’arrive encore de rester au stop et de réaliser que c’est à moi de passer seulement au bout de quelques minutes ! )

Ensuite, il y a le feu vert qui clignote. Ça signifie que nous avons la priorité si par exemple nous tournons à gauche à un feu tricolore. Les voitures arrivant en face ont forcément un feu rouge dans ce cas là. Au contraire de si le feu est juste vert (pas clignotant) dans ce cas nous devons laisser passer les voitures qui arrivent d’en face si nous tournons à gauche.

Puis le feu rouge qui clignote. Dans ce cas là, ça revient au même principe qu’un carrefour à 4 stops. Tout le monde s’arrête et passe chacun son tour.

Une autre particularité du feu rouge (pas clignotant), c’est que sauf indication contraire, il est autorisé de tourner à droite lorsque le feu est rouge et qu’il n’y a personne arrivant sur la voie, un peu comme un cédez le passage. C’est valable partout sauf si un panneau indique le contraire. Et je crois que dans les grosses villes comme Montréal et Toronto ça n’est pas valable.

Au niveau des limitations de vitesse, c’est un peu comme en France, sauf sur l’autoroute où c’est limité à 100km/h. Mais comme il y a une « tolérance », tout le monde roule à 115km/h ou plus… 🙄

Durant ces trois semaines à domicile, j’ai pu explorer un peu mon quartier. J’en ai profité pour gravir le Mont Jacob (213m d’altitude) que je vois depuis une fenêtre de chez moi, et donc voir mon quartier vu d’en haut.

Je me suis aussi baladée le long d’une piste cyclable qui mène jusqu’au lac Kénogami (mais je ne suis pas allée jusqu’au lac, même si un jour je le ferai ! ) : le Horst de Kenogami. Très belle balade à faire !

J’ai aussi découvert une belle petite ferme vraiment à deux pas de chez moi, qui offre des fruits frais (framboises, fraises, bleuets,…), des tartes, du miel, des vinaigrettes… Malheureusement elle n’est ouverte qu’en été !

J’ai profité pour me faire installer internet ! Maintenant je vais pouvoir « écouter* » des films et séries (*écouter = regarder en québécois).

J’ai aussi fait une excursion à la plage de Saint Gédéon. C’était une activité pour les nouveaux arrivants de la région, proposée par la même association que celle avec laquelle j’avais fait la croisière de la Marjolaine.

Je me suis ENFIN baignée dans le Lac Saint Jean, et l’eau été tellement bonne que j’y suis restée bien 2h. Ensuite nous avons eu droit à un bon souper (de la tourtière 😋) et un feu de bois !

J’ai terminé cette période à domicile par la rencontre d’une personne en charge de s’occuper des nouveaux arrivants (mais pas de l’association qui propose les activités) et elle m’a emmenée voir la Croix Sainte Anne, au sommet d’une colline à Chicoutimi-Nord, d’où on peut admirer une belle vue sur le fjord ! J’ai reçu un premier pack de bienvenue, avec une belle paire de chaussettes « Places aux Jeunes en Région ». Le prochain pack de bienvenue arrivera en novembre et sera bien plus intéressant car comestible… 😋 (ils savent accueillir les nouveaux ! )

J’ai aussi été particulièrement gâtée durant ces trois semaines car j’ai reçu beaucoup d’affaires pour aménager mon appartement, et c’était vraiment touchant et appréciable !

Ce soir je prépare ma valise (et je me prépare psychologiquement) car demain je pars à Fermont !  Je vais travailler à la mine !